La Naturopathie

Qu'est-ce que c'est

Du latin NATURA et du grec PATHOS, Naturopathie veut dire « le mal étudié en fonction de la nature », laquelle fait ou défait la santé. La nature est, ici, l’association entre l’organisme vivant (milieu interne) et l’environnement naturel (milieu externe) dans lequel l’organisme se trouve. Le mal, dans ce contexte, prend tous les aspects de la misère physiologique (maladie, laideur et folie). Organes, formes et mental évoluent parallèlement. Il suffit de faire varier le milieu externe dans ses éléments, en bien ou en mal, pour entraîner automatiquement perfection ou désordre dans le milieu organique interne. Notre équilibre résulte d’une réforme de vie, profonde et générale.

La naturopathie n’est pas une médecine des maladies, suivant les conceptions d’allopathie ou de l’homéopathie, qui procèdent par «diagnostics» et «remèdes spécifiques». C’est la médecine de la Vie et de la Santé. C’est avant tout, une hygiène véritable, conforme à la physiologie humaine (humanisme biologique). Mais le concept va plus loin. La Naturopathie jette les bases d’une société nouvelle. Lorsque le milieu est trop hostile et que rien n’est fait pour l’atténuer (ex. : les pollutions), l’homme «dégénère» et le social en porte les marques. Insécurité, pauvreté et haine sont les formes de la misère sociale, qui va de pair avec la misère physiologique.

La Naturopathie est basée sur une triple hygiène de vie conforme à la physiologie humaine.

Alimentaire

Musculaire

Physique

Pour le Praticien Naturopathe, la vie ne peut « se vouloir et se détruire » en même temps. Ce respect de la force vitale intelligente, ou, comme l’appelaient les anciens « Médicatrix », fait du Naturopathe, un « Vitaliste ». Cette philosophie « Vitaliste » est en opposition au « Matérialisme » des « Allopathes ». Ces derniers attribuent à l’organisme une activité aveugle qui confère au praticien le droit d’intervenir lorsque la maladie apparaît. Pour les « Vitalistes », l’être vivant est lié au milieu qui le conditionne. Toute altération du milieu (environnement), amène des stress physiologiques et psychologiques qui vont perturber l’apport d’énergie vitale et sa circulation interne. Nos mécanismes vitaux sont freinés (mauvaise circulation, sommeil perturbé, assimilation et éliminations ralenties etc…), les maladies font alors leurs apparitions. L’organisme se sature en déchets (toxines) et crée nos fameuses maladies.

Les trois degrés de la maladie

1

Maladies aiguës

Les toxines saturent
les tissus mous

2

Maladies chroniques

Les toxines s’infiltrent
dans les tissus durs

3

Maladies dégénératives

Les toxines ne font plus
qu’un avec les tissus

Tout notre travail consiste à favoriser l’auto-guérison en plaçant le patient dans un milieu spécifique. Nous agissons par le biais de 10 techniques fondamentales (synthèse des moyens) qui s’articulent au sein de trois cures hiérarchisées (Détoxination, Revitalisation et Stabilisation évolutive).

Les techniques utilisées

Il nous faut réapprendre les « lois de la vie ».
C’est ce que nous enseignons à l’Ecole « UNIVERS ».

La diététique &
nutrition

Psychologie
& Relaxation

Biokinésie
(les exercices)

Hydrologie

Phytologie
(les plantes)

Massages &
manipulations

Pneumologie

Réflexologie

Actinologie

Magnétisme
(les fluides)

Laissons le docteur salmanoff conclure ce chapitre

« Soyez simples, modestes, n’oubliez jamais que l’organisme entier et chaque cellule,
sont plus intelligentes que toutes les académies du monde.
Respectez la vie et restez toujours les serviteurs passionnés de la vie ».