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EDUCATEUR EN NATUROPATHIE

2ème cycle : LES TECHNIQUES DE VIE

Cette étude se fait sur 600h en deux ans car elle se cumule avec le premier cycle (Conseiller en hygiène alimentaire). Elle se fait d’une manière non scolaire, avec une pédagogie vivante, montrant que l’étude physiologique (fonctions) domine celle de l’anatomie. A chacun des cours suivis, l’étudiant reçoit un support de cours écrit lui permettant ainsi d’assimiler au mieux les connaissances. Chaque cursus de formation inclut 6 jours de stage d’été au cours duquel l’étudiant participe à des ateliers pratiques et de biokinésie, assiste à de nombreuses conférences et passe ses examens individuels pratiques (biokinésie, massage, réflexologie et magnétisme). Puis l’étudiant valide sa formation par le passage d’un examen en janvier.

Synthèse des notions abordées

NOTIONS ANATOMIQUES ET PHYSIOLOGIQUES ABORDÉES

Appareil circulatoire
Système nerveux
Système endocrinien
Système lymphatique
Système osseux
Système musculaire

Détail des notions abordées

Les massages

  • Ses bienfaits
  • Massages : hygiéniques, esthétiques, sportifs & médicaux
  • Les manoeuvres utilisées dans le massage
  • Les massages calmants, défatigants, stimulants, etc.
  • Les différents moyens : manuels, mécaniques, électriques, etc. pour mobiliser les humeurs (sang, lymphe)
  • Utilisation d’appareils vibratoires type G5
  • Pratique du massage « anti-stress », du massage réflexogène méconnu du « Pr Béquinquol », du massage instinctif

L’étude des massages se fait à travers la pratique individuelle.

Se munir d’une serviette.

Le drainage lymphatique

  • Vidange des différentes zones, collecte & rejet dans le sang

Les manipulations

  • Les manipulations (action sur tissus durs) : os, périoste, cartilage, pont d’ossification, boites articulaires
  • Notions de leviers et mécanique du mouvement
  • L’ostéopathie, la chiropractie, la coordipathie, la discothérapie, le reboutage, etc.
  • Le stretching ostéopathique
  • Travaux de Shuterland. Synthèse et unification d’exploitation des résultats obtenus par ces méthodes
  • Les 3 diaphragmes
  • Comment relancer leur fonctionnement ?
  • Importance de la colonne vertébrale (Axe de vie) et du système nerveux
  • Répercussions bénéfiques des manipulations sur nos organes
  • Pratique individuelle d’une vingtaine de manipulations à connaître

Prévoir une serviette.

La réflexologie

  • Bienfaits & limites de cette technique
  • Erreurs fréquentes dans son utilisation
  • Méthode double d’excitation ou de sédation du système nerveux
  • Les différentes techniques réflexes
  • Les points importants
  • Comment recharger les « accus » par la réflexologie ?
  • Pratique de stimulation des glandes endocrines & du système nerveux (sympathicothérapie, ronflement de Plent, Abrahams…)
  • La réflexologie du cerveau
  • Importance des hémisphères (analyse & synthèse)
  • Comment améliorer l’intuition & l’analyse ?
  • Régulation des trois ordinateurs biologiques
  • Tests permettant d’orienter les exercices pratiques de la réflexologie du cerveau

La biokinésie

  • Synthèse des mouvements de vie : Hatha-Yoga, Gymnastique des Organes…
  • Pratique des mouvements ostéo-musculaires permettant de redonner au corps sa beauté & sa santé en fonction du tempérament, de la pathologie et du sexe
  • Souplesse articulaire : art de vivre à la lumière d’une recherche traditionnelle adaptée au monde moderne et à l’occidental
  • Les mouvements régénérateurs des systèmes neuro glandulaires
  • Comment faire de l’os, dégager une cage thoracique, débloquer les articulations…

Étude à travers la pratique individuelle des mouvements.

Prévoir une tenue de gym.

La pneumologie

  • Pratique des différentes respirations (ronde, carrée, etc.)
  • Les bienfaits de l’oxygénation sur la santé
  • Optimiser le « captage » de l’énergie vitale « Kâ », « Chi », « Prana »…
  • Cure d’ozone, attention danger !…
  • Que faire & comment ?
  • Pratique individuelle du spiromètre, de l’appareil de Plent & du bol d’air Jacquier

Le magnétisme

  • Les différents magnétismes
  • Notions élémentaires
  • Travaux des précurseurs
  • Polarités de Durville
  • Différences entre magnétisme, suggestion, hypnotisme
  • Comment développer le magnétisme ?
  • Pratique des passes, impositions, frictions, insufflations (calmantes, excitantes & dynamisantes)
  • Importance du regard
  • Utilisation des aimants
  • Unité d’explication de tous les phénomènes parapsychiques
  • Puissance et développement du magnétisme mental
  • Maîtrise du courant
  • Actions à distance
  • Expériences des professeurs MOUTIN, BOIRAC…
  • Stimulations pratiques des glandes endocrines et du système nerveux
  • Comment mener une séance ?
  • Etude sur les différents systèmes (circulatoire, respiratoire, etc.)
L’étude de ce stage se fait par la pratique.

La psychologie : La puissance de la pensée

  • Les mécanismes
  • Rôle des deux hémisphères cérébraux
  • De l’analyse à la synthèse
  • Exercices pratiques pour équilibrer les deux cerveaux, amener les pensées créatrices, clarifier la pensée & acquérir la lucidité mentale, canaliser son courant de pensée
  • Travaux des précurseurs : Baraduc, Leprince, Marchesseau…
  • La « psycho-somatique » & la « somato-psyché »
  • Le conscient, l’inconscient, le subconscient, le surconscient
  • Les différents modes de raisonnement
  • L’Importance & la répercussion des pensées « négatives ou « positives » sur la santé
  • Interaction du corps mental et du corps spirituel

La relaxation

Les techniques de relaxation

  • Les différents moyens de déconnexion
  • Particularités & pratique des méthodes de relaxation (Schultz, Jacobson, Rouet, Vittoz…)
  • La relaxation sensorielle
  • Les différentes ondes cérébrales pour déceler les états de conscience en ondes alpha & delta.
  • La suggestion & ses bienfaits (méthode Coué)
  • Auto & hétéro-hypnose

L'enfant

  • L’enfant : son alimentation (les différentes phases), son hygiène, l’importance du sommeil, privilégier ses moments d’éveil
  • Vie de l’enfant jusqu’à 7 ans (physique, émotionnel & psychologique) · L’éducation de l’enfant & de l’adolescent sur les plans psychique, sexualité, santé & activités
  • Le système scolaire, les problèmes sociaux (drogue, délinquance, violence),…

Pathologies des différents systèmes

  • Pathologies du système digestif
  • Pathologies du système intestinal
  • Pathologies du système respiratoire
  • Pathologies du système cutané
  • Pathologies du sytème rénal

Actinologie

  • Son importance & ses bienfaits.
  • Les radiations bénéfiques & celles qui peuvent nuire
  • Différences entre radioactivité naturelle & artificielle
  • Les boucliers protecteurs des radiations
  • Règles essentielles de l’ensoleillement
  • Bienfaits des rayons solaires & lunaires
  • La chromothérapie : actions physiologiques
  • Notions de cosmobiologie & de géobiologie
  • Les climats anti-biologiques
LES SYSTÈMES
Quels sont les systèmes organiques de notre organisme

Leurs rôles et fonctions

Le système circulatoire
Le système cardio-vasculaire. Les différentes pompes circulatoires. « Le bon sang fait le bon sens » : pourquoi & par quels
mécanismes ?

Le système nerveux

Les trois système nerveux – Leurs fonctions principales (corticales, neuro-végétatives et sensitivo-motrices).

Le système lymphatique
Rôle de la lymphe dans la nutrition cellulaire. Etude du circuit lymphatique & de sa filtration. Rôle des ganglions lymphatiques.
Le système endocrinien
Les glandes endocrines & exocrines. Comment se crée le déséquilibre glandulaire ? Les moyens d’y pallier ? Travaux de Gauthier & P.V. MARCHESSEAU.
Le système osseux
La colonne vertébrale, les ceintures scapulaires & pelviennes, les différentes articulations.
Le système musculaire
Anatomie-physiologie des muscles, tendons & articulations.