Formations
Praticien NATUROPATHE vitaliste
4ème CYCLE : Synthèse et connaissance
Cette étude se fait sur 1200h en quatre ans car elle se cumule avec les premiers cycles (Conseiller en hygiène alimentaire, Educateur de santé et Hygiéniste naturopathe). Elle se fait d’une manière non scolaire, avec une pédagogie vivante, montrant que l’étude physiologique (fonctions) domine celle de l’anatomie. Chaque cursus de formation inclut 6 jours de stage d’été au cours duquel l’étudiant encadre un groupe de stagiaires pour une remise en forme, assiste à de nombreuses conférences. En janvier l’étudiant clôture sa formation par le passage de l’examen de fin d’année validant ses connaissances.
Synthèse des notions abordées
Notions anatomiques et physiologiques abordées
Le système cardio-vasculaire
Le système nerveux
Le sytème lymphatique
Le système hormonal
Les sens
Détail des notions abordées
Iridologie holistique de terrain (niveau I & II)
- Historique
- Examen de vitalité : Réserve neuro-glandulaire – valeur des émonctoires – surcharges dans le sang & tissus – insuffisances organiques… Étude de la trame de l’iris, des reliefs, tâches…
- Les différentes couleurs & leurs altérations pathologiques
- Signes en fonction des différentes couches de l’iris
- Signes de pathologies locales & du terrain
- Troubles de la pupille
- Flux & reflux des toxines organiques
- La dynamique iridienne (recoloration & réfection)
- Erreurs des localisations iridiennes
Stage essentiellement pratique.
YOGA ET APLOMB
- Aplomb-Yoga-Relaxation dans la vie quotidienne
- Retrouver la position juste dans chacun de nos gestes
- L’aplomb : méthode de rééducation de nos positions par rapport à la loi de gravité, pour conserver ou retrouver l’équilibre de notre colonne vertébrale, notre « axe de vie »
- Les conséquences d’un déséquilibre sur notre santé
- Importance de la relaxation
- Réapprendre les gestes simples, s’asseoir, marcher, être debout, soulever des charges, vivre en respectant notre anatomie, notre mode d’emploi
- Etudes s’appuyant sur une observation minutieuse du vivant et des recherches ethnographiques
La psychologie
La Nombrologie au service de l’inconscient
- La « Nombrothérapie » : Méthode d’investigation pour interroger son inconscient & subconscient
- L’importance de la maîtrise de la pensée
- Définitions d’une émotion
- Reconnaître ses émotions
- Sont-elles bénéfiques ?
- Comment les gérer ?
- Etude & pratique de la « technique de l’abandon »
Du ressenti à l'intuition à la communication intuitive avec son environnement
Notions abordées durant les 5 jours :
- Développer son intuition afin d’accompagner l’autre au-delà de ses mots/maux OU de ses demandes conscientes
- Techniques de centrage, d’apaisement émotionnel, posture de gratitude
- Notions de Shutaïdo, de kinésiologie : pré-tests, test musculaire, test des aliments
- Communication intuitive avec notre environnement : animal et végétal
Initiation à la psycho-généalogie
Stage pratique
INITIATION A LA TRANSCRIPTION BIOLOGIQUE DES ETRES VIVANTS
- Un autre éclairage : Ressentis psychologique et biologique.
- Leurs explications : réaction de défense et de survie.
- Les 2 phases : sympathicotonie & vagotonie.
- Le projet sens
Pratique de la consultation complète (cas pratique)
- Acquérir l’automatisme du plan de la consultation naturopatique et mettre en pratique la compréhension de la synthèse des techniques
- Cerner les priorités « physiques et psychologiques »
Pathologies
- Pathologies des organes des sens
- Pathologies du système cardio-vasculaire
- Pathologies du système lymphatique
- Pathologies du système nerveux
- Pathologies du système hormonal
- Anatomie, Physiologie & Pathologies des organes des sens
La vue
- oeil & vision
- mécanismes de la vue
L’étude
des organes
DES «SENS» ET DE SES PATHOLOGIES RESPECTIVES
L’ouïe
- Audition : Structure de l’oreille
- Comment les sons atteignent le cerveau
- Organe de l’équilibre
L’odorat
- Physiologie & adaptation du système olfactif
- La voie nerveuse de l’odorat
Le goût
- Les quatre saveurs de base
- Mécanisme du goût
Le toucher
- Étude des différentes sensation
- Rôle du cerveau à travers l’étude des sens